Vitimob

Fiche d'identite

Porteur du projet : Le Relais Stierkopf Environnement

Durée : 2 ans

Debut du projet : 1 septembre 2017

Fin du projet : 31 août 2019

Budget total du projet :

Subvention :

Nombre de partenaires : 6

Partenaires :

Agapei Tricat Service Production (FR)
ASW+W gemeinnützige GmbH (DE)
L'OLIVERA COOPERATIVA (ES)
CONSORZIO FRA COOPERATIVE SOCIALI ELPENDU' SCRL (IT)
CUDV Draga (SL)
Avize Viti Campus (FR)
Description du projet

Le projet VITIMOB fait suite à une quinzaine d’années de réflexions, d’échanges et de partenariats qui s’inscrivent dans l’inclusion des publics spécifiques en milieu professionnel viticole. La participation des représentants de la branche professionnelle, des représentants des autorités de certification autour des partenaires pivots employant des personnes à besoins spécifiques vise un parcours professionnel qualifiant reconnu à l’échelle du partenariat VITIMOB et menant à une employabilité et mobilité des publics cibles. Les personnes à besoins spécifiques sont proportionnellement deux fois plus demandeurs d’emplois que le reste de la population. L’expérience menée par les 7 partenaires dans 5 pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Slovénie) démontre que leur employabilité est possible, qu’elle nécessite une reconnaissance à l’échelle du pays et des pays promoteurs. Les expériences menées démontrent la possibilité d’entrer sur le marché du travail ordinaire dès que des reconnaissances de droit commun sont validées.


Le partenariat transnational s’est construit autour d’entreprises apprenantes et des entreprises sociales viticoles dans les 5 pays qui ont abordé la question de la formation et de l'évaluation au poste de travail, de la reconnaissance d'acquis d'apprentissage via le dispositif ECVET et de la certification. Les partenaires souhaitent développer des outils pédagogiques et méthodologiques, ainsi qu'un référentiel européen d'évaluation et un logiciel pour la formation professionnelle en entreprise pour favoriser une approche de parcours. VITIMOB s’engage dans une démarche nouvelle en proposant un parcours formant modulaire et progressif, reconnu par le partenariat et les employeurs potentiels.


Pour ce faire, les outils favorisant les reconnaissances seront conçus autour du même niveau de compétences du Cadre européen de certification et selon le principe de la reconnaissance d'acquis d'apprentissage et des compétences professionnelles ECVET. Des méthodes et des outils pédagogiques et didactiques seront créés pour les encadrants techniques, et qui seront formés à leur utilisation ; ces acquis seront ensuite expérimentés auprès des encadrants techniques, et en particulier auprès des apprenants qui seront formés et évalués au poste de travail en vue de la reconnaissance. Les outils d’accompagnement ludiques, pédagogiques, didactiques, informatiques ou internet seront accessibles à tous et dans toutes les langues des partenaires.


Ces outils et méthodes seront expérimentés dans le cadre d'activités d'apprentissage et des mobilités auprès de 100 bénéficiaires ultimes : • 5 tuteurs formateurs qui expérimenteront de nouveaux outils, méthodes et postures en matière d’acquisition de compétences et de l'évaluation au poste de travail • 20 apprenants qui seront formés et évalués au poste de travail et qui participeront aux activités de mobilité • tuteurs formateurs des entreprises apprenantes et des centres de formation externes • représentants et employeurs des entreprises sociales viticoles • des autorités de gestion des titres et certificateurs • chambres consulaires et autres représentants professionnels.


Le projet VITIMOB permettra de développer un Portefeuille européen VITIMOB - un portefeuille de compétences en viticulture qui capitalisera les acquis d'apprentissage validés par les apprenants. Sa plus-value sera la reconnaissance par les autorités en charge de la certification dans le domaine viticole du pays, et ce grâce aux accords qui valideront un crédit à l’apprentissage passé dans un autre pays ou dans le cadre d’une autre certification. Une phase d’analyse des expérimentations qui tient compte des enquêtes, des observations et des résultats des évaluations au poste de travail, permettra d’ajuster les productions intellectuelles afin qu’elles soient utilisables par le plus grand nombre avec efficience.