Zero Barrier

Fiche d'identite

Porteur du projet : Relais AVS

Durée : 24 mois

Debut du projet : 01/10/2013

Fin du projet : [30/09/2015]

Subvention : 291 580,80 euros

Nombre de partenaires : 5

Partenaires :

WORK INN asbl Entreprise de Formation par le Travail (Belgique), B4Com (France);
CUDV DRAGA (Slovenie);
I.I.S. Professional.I.S Professinonale Tecnico Commerciale "A. Casagande - F.Cesi" (Italie);
Servicios integrales de contratacion e intermediacion Dominus S.L. (Espagne)
Description du projet

LE CONTEXTE


L'évolution récente des métiers de bouche exige des salariés des compétences avérées et reconnues, garantes de la mobilité professionnelle. Les fortes migrations de professionnels invitent à la reconnaissance d'une formation professionnelle certifiante plus large géographiquement. Cette reconnaissance serait un premier passage vers la mobilité des personnes de bas niveaux de qualification ou en situation d'handicap grâce au langage visuo-gestuel FOOD COM.
Les professionnels de la branche en quête de main d'oeuvre s'associent aux réflections que les systèmes éducatifs, trouvent des solutions aux besoins spécifiques en compétences et qualifications (contenu pedagogique, situations didactiques, tutorat adapte). L'enjeu du projet Zero Barrier est de développer la formation et la qualification dans les métiers de bouche, en favorisant la reconnaissance progressive des compétences acquises au poste de travail, et ce à l'échelle européenne en visant la mobilité géographique des personnes. Il accompagne un public de bas niveau de qualification vers l'accès a la certification de droit commun, partielle ou complète sous forme de passeport européen des compétences. Une pédagogie adaptée visera la valorisation de l'expérience et des compétences et repondra aux critères d'accessibilité. Elle sera un vecteur de mobilité, renforcé par les concordances en matière de CAP des pays concernés et un lien avec d'autres titres professionnels en rapport.
Ce projet concerne 24 professionnels de 5 pays, 6 partenaires, 120 bénéficiaires et s'applique en 7 langues dans la phase expérimentale.
Durant cette phase, les partenaires au projet ont experimenté d'un côté l'apprentissage et l'utilisation du code visuo-gestuel FoodCom avec les bénéficiaires et les chefs cuisiniers en situation professionnelle. De l'autre côté, le référentiel métier Aide cuisinier, construite selon la méthode ECVET et façonné en Unités d'Acquis d'Apprentissage, en Activités, Compétences et Savoirs, a pu être testé dans la milieu professionnel. Ainsi, les bénéficiaires ont été évalués au poste de travail selon les outils d'évaluation construits. Cette validation des Unités d'Acquis d'Apprentissage donnera lieu à la reconnaissance des compétences professionnelles d'Aide Cuisinier. L'evaluation globale de l'experimentation Zero Barrier a pour objectif de verifier la pertinence des methodes et des outils proposes, ainsi que d'en proposer des ameliorations et des modifications.
Les outils et les méthodes finalisés font l'objet de leur dissémination tant au sein des pays partenaires, que dans leurs réseaux partenaires et à travers les autorités compétentes de certification engagés dans le processus de certification d'Aide cuisinier. La dissémination se poursuit au-delà des frontières du partenariat, trouvant un intérêt commun auprès des acteurs européens et mondiaux significatifs (Culinary Ability Awards, IHK Freiburg, Centre de Harthouse, etc.). Une implication plus importante et plus vaste des professionnels et des formateurs contribuera à la garantie de la pérennité du projet Zero Barrier et du transfert des méthodes et des outils crées.

LES OBJECTIFS


L'objectif du projet Zero Barrier est de favoriser l'accès des personnes en situation d'handicap ou de bas niveau de qualification à la certification de droit commun. Cet objectif pourra être atteint à travers les objectifs spécifiques suivants :

- développer une pédagogie accessible à ces personnes en fonction de leurs besoins

- impulser une évolution des postures et des positionnements des acteurs de l'accompagnement (formateurs et tuteurs en entreprise)

- identifier des gestes professionnels et des situations expérentielles communs aux partenaires européens en vue d'une intégration des modèles

- créer un référentiel métier d'Aide cuisinier décliné en Unités d'Acquis d'Apprentissage selon la méthode ECVET pour que les correspondances entre les titres et les diplômes de bas niveau de qualification puissent être établis entre les pays concernés.

- créer une malette pédagogique contenant les modules de formation en situation expérientielle pour les acteurs des métiers de la bouche en parcours de formation et un passeport de compétences

- créer un guide méthodologique sur les outils ludo-pédagogiques et les moyens visuo-gestuels (code visuo-gestuel FoodCom), un guide pratique pour accompagner les entreprises associées à la validation/au passeport et des matériaux pédagogiques multimédias.

- créer des méthodes et des outils d'évaluation d'Aide cuisinier en situation professionnelle

- impulser la validation et lancer les procédures de reconnaissance d'Aides cuisiniers par les autorités compétentes des pays partenaires

- impliquer les professionnels et les formateurs des métiers de bouche, futurs bénéficiaires de la méthode Zero Barrier et les organismes certificateurs dans la reconnaissance et l'ouverture du marché de travail aux publics cibes.

RESULTATS et IMPACTS


A court terme, l'impact du projet se traduira par la reflexion des enseignants et des professionnels à des nouvelles méthodes de communication, aux perspectives de la mobilité et à une certification partielle pour les personnes handicapées.

Cette réflexion se transformera à long terme en l'accès à l'emploi et au marché de travail européen pour les personnes en situation de handicap ou a bas niveau de qualification. Des certifications complètes et validées sont en cours d'élaboration dans plusieurs pays partenaires.